Du 23 janvier au 14 février 2026
Exposition : "Mots sans frontière"
conçue par l’illustratrice Sophie Lebot,
en partenariat avec le CCAS, le groupe les Doigts dans l’encrier et la médiathèque Roland Florian.
L’univers artistique de l'illustratrice Sophie Lebot, sublime une déambulation au cœur d’un IMAGIER MULTILINGUE, au cœur de L'EXPOSITION "Mots sans frontières"..
Une exposition collaborative, sans frontière, pour partager avec l’Autre !.
Cette exposition est une incroyable aventure humaine et culturelle !!!!!!
En voici la genèse en quelques mots...
La genèse de l'imagier multilinge
-
L'équipe de la médiathèque accueille régulièrement le groupe des Doigts dans l'encrier, un groupe animé par nos collègues du CCAS, constitué de personnes allophones. J'ai nommé : Jamila, Juliia, Andranik, Nouria, Misbah, Ayse, Aïcha.
Après plusieurs lectures de contes bilingues, nous avons été saisies par le plaisir et la fierté des participants à faire entendre et partager leurs langues originelles. Ces moments ont été joyeux, "bavards",mais aussi laborieux car il n'est pas si simple de restituer des mots aux sonorités inconnues.
De ces précieux instants, est née l'envie de créer, ENSEMBLE, un imagier multilingue, offrant un outil d'apprentissage "facilitateur", multiculturel.Pour nourrir ce projet, des séances d’animation ont été mises en place pendant une année, sur des thématiques variées, à l'instar des imagiers (transports, cuisine, émotions…sept au total). Des mots ont été sélectionnés par chacun des membres du groupe, puis traduits dans chacune des langues représentées.
Soit un total de 70 mots, traduits dans 6 langues différentes (anglais ; arabe ; espagnol ; russe, turc ; ukrainien ), des mots que vous pourrez vous amuser à prononcer grâce aux QR codes dispersés dans l’exposition. Le moment est venu pour les illustrations...
-
Un imagier par essence, est toujours illustré. L'image, le plus souvent, est universelle, à l'inverse des langues, permettant ainsi la compréhension et l'apprentissage.
Nous avons été unanimes, c'est évidemment Sophie Lebot, illustratrice avec qui nous avons déjà collaboré, qui doit illustrer cet imagier.
Et ce, compte-tenu bien sûr de son talent, mais aussi de son humanité et de son intérêt pour l'Autre en général.
Immédiatement, Sophie a accepté, a rencontré et échangé avec les membres du groupe..
Puis elle a mobilisé sa sensibilité artistique pour les illustrations, et a mis sa créativité scénographique au service de la conception de l'exposition-imagier "Mots sans frontières", que nous vous convions à venir découvrir.